|
Hôtels (1) |
Auberges (1) |
Pensions et Résidentiales (1) |
Maisons Privées (1) |
Cantanhede est l'une des communes les plus grandes de la région de Beira centrale et peut être divisée, en grosse forme, en deux zones naturelles: Gândara, avec ses dunes de sable au littoral, des pinèdes et des champs de maïs, et Bairrada, célèbre pour ses vins et une spécialité gastronomique: le cochon de lait rôti.
Toutes les deux possèdent des caractéristiques propres, visibles dans les différents styles d'architecture populaire, leurs activités, usages et habitudes, comme l'
arte da xávega de Gândara, la méthode de pêche artisanale traditionnelle.
Le siège de la commune est un village agréable avec plusieurs maisons nobles du XVIIIème siècle et des chapelles avec des porches singuliers ou des façades austères.
Le monument principal est l'Église Matrice, qui exhibe un vestibule baroque, une jolie boiserie et une chapelle latérale créée par le sculpteur Jean de Rouen en 1547.
La mairie, logée dans un ancien palais du XVIème siècle, appartenant aux Marquis de Marialva, et l'église du Couvent de Notre Dame de la Conception, fondé en 1675, méritent aussi une visite.
Sur les frontières de la commune, l'historique et pittoresque village d'Ançã s'enorgueillit d'un rare noyau du XVIIIème siècle, y compris des maisons, plusieurs chapelles avec porches, une église matrice avec des images du XVème siècle et un délicat pilori en pierre.
L'emplacement est particulièrement connu pour la «pierre d'Ançã» des carrières locales de chaux blanche et lisse, utilisée dans l'architecture et la sculpture depuis le XIIème siècle jusqu'à la Renaissance.
Dans la paroisse de Cadima, les renommées sources naturelles d'
Olhos de Fervença fournissent de l'eau à la région et attirent beaucoup de visiteurs avec son paysage idyllique, une jolie plage fluviale et une zone de loisir avec une excellente infrastructure.
Tocha expose une curieuse place majeure avec des foires et des marchés et où s'érige l'Église Matrice avec de beaux carreaux du XVIIème et XVIIIème siècles.
Sur le littoral, les célèbres
Palheiros da Tocha sont des typiques huttes en bois, construites sur de hauts poutres, qui étaient traditionnellement utilisées par les pêcheurs et maintenant sont aussi employées par les baigneurs pendant l'été.
La commune est célèbre pour les vins produits dans la région délimitée de Cantanhede, particulièrement excellents pour accompagner les spécialités locales telles que le
leitão assado (cochon de lait rôti), la
chanfana (ragoût de chevreau au vin) ou le
bacalhau à lagareiro (morue au four).
|
Hôtels (1) |
Auberges (1) |
Pensions et Résidentiales (1) |
Maisons Privées (1) |