|
Pensions et Résidentiales (1) |
Le paysage du fleuve Mondego domine toute cette région de plaines fertiles où les rizières s'étendent jusqu'à l'horizon, souvent menacés par de grandes inondations qui détruisent tout à leur pas.
L'attirante et historique ville de Montemor-o-Velho s'élève sur les champs de riz et de maïs, couronnée par les créneaux de l'ancien château du XIVème siècle (qui fut avant une forteresse maure), l'un des plus grands et des plus jolis du Portugal.
L'Église de
Santa Maria da Alcáçova se trouve entre ses murs; fondée en 1090 et restaurée au XVème siècle, elle expose des nefs et des voûtes dans le style manuélin.
L'Église de
Nossa Senhora dos Anjos et le cloître ont une façade du XVIIème siècle et un intérieur richement décoré avec des influences manuélines et de la Renaissance; elle abrite la tombe, aussi dans le style manuélin, de l'explorateur Diogo de Azambuja, duquel on dit qui a navigué avec Christophe Colomb au long de la côte africaine occidentale.
Montemor est aussi le lieu de naissance de Fernão Mendes Pinto (1510-83), célèbre pour la description vivante de ses voyages en Extrême Orient.
Le sympathique et ancien village de Tentúgal a des maisons élégantes des XVIème et XVIIème siècles, bien que cette localité apparaît dans des documents du Xème siècle, et elle est fière de ses sucreries et de ses spécialités culinaires, telles que les
pastéis de Tentúgal, les
queijadas (des gâteaux de fromage) et les
suspiros (littéralement, des soupirs, petites meringues).
De l'Église Matrice de Reveles on peut admirer un panorama éblouissant de la zone, avec ses champs fertiles et le fleuve; un peu plus en bas, sur un petit sommet sur le Mondego, la Chapelle de
Nossa Senhora da Saúde, visible depuis la mer, attire la dévotion des pêcheurs.
|
Pensions et Résidentiales (1) |