|
Hôtels (1) |
Pensions et Résidentiales (1) |

Une commune principalement agricole, Oliveira do Bairro marque la transition entre les plaines fécondes du littoral et l'arrière-pays montagneux.

Elle fait partie de la région vinicole de Bairrada, donc la viniculture joue un rôle important dans son économie, bien qu'il y ait aussi des marais riziers et des champs de pommes de terre, de maïs et d'haricots, outre d'étendues forêts de pins et d'eucalyptus.

La ville d'Oliveira do Bairro a été fondée en 1514 et montre une église paroissiale intéressante.

Au petit village d'Aguada de Cima, l'Église de Sainte Eulália, du 18ème siècle, est fière de ses sculptures du 15ème siècle.

La zone est croisée par plusieurs rivières et courants où l'on peut pêcher barbeaux, carpes et autres poissons d'eau douce.

Toutefois, les deux
ex-libris de la région sont sans aucun doute deux spécialités en rapport avec la gastronomie locale: le
leitão à Bairrada (cochon de lait rôti au four à bois) et le célèbre vin de Bairrada, en plus d'une bonne variété de vins mousseux.

D'autres plats typiques sont la
chanfana (de la viande de chèvre cuite en cocotte en terre d'argile avec une délicieuse sauce de vin rouge), le ragoût de cochon de lait et d'haricots ou les
rojões à moda da Bairrada (de petits morceaux de la viande de porc cuits dans sa propre matière grasse).

La commune est aussi fière de ses artisanats, y compris une grande variété de produits presque toujours liés à ses traditions rurales, comme c'est le cas des paniers d'osier, des tapis de
bunho (une sorte de ruée qui se trouve dans les marais) et les dames-jeannes couvertes avec paille, outre des travaux en étain, en céramique et les tapis de chiffons.
|
Hôtels (1) |
Pensions et Résidentiales (1) |