|
Hôtels (1) |
Tourisme dans l´Espace Rural (1) |

Densément peuplé et industrialisé, Oliveira de Azeméis offre cependant un patrimoine architectonique intéressant et le paysage paisible de sa vallée féconde, croisée par les rivières Antuã et Ínsua.

Au siège de la commune, l'église paroissiale du début du XVIIIème siècle, consacrée à saint Michel, et la magnifique
Casa do Cruzeiro, du XVIIème siècle, aussi connue comme le manoir des Cortes Reais, au cœur d'Oliveira de Azeméis, méritent une visite.

Le Parc de La-Salette, sur le boisé mont Crasto, vaut aussi le détour, puisqu'il est excellent pour passer quelques heures de loisir et on y peut connaître la chapelle du même nom, construite entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, dans le style néo-gothique.

Cucujães est la paroisse la plus grande de la commune et expose des monuments et des sites d'intérêt, tels que le cloître du monastère bénédictin (avec des colonnes doriennes du XVIIème siècle), le Pont de Bica, du XIVème siècle, et plusieurs manoirs, tels que ceux de Buraco et de Gandarinha.

Un autre village intéressant à découvrir est celui de Pinheiro da Bemposta, avec une magnifique croix en pierre de 1604 qui a été déclarée Monument National et ses anciennes constructions de la Mairie, la prison, le pilori et le centre historique.

En ce qui concerne les artisanats, Oliveira de Azeméis offre des travaux en cuivre et en verre, de la vannerie et les typiques sacs à bandes de Cucujães, faites avec des rubans entrelacés de feutre et des lattes en bois.

Les spécialités gastronomiques locales incluent les rôtis de chevreau et de veau, l'agneau à Fajões et les très célèbres
queijadinhas de cenoura (des tartines au fromage et aux carottes) d'Oliveira de Azeméis.
|
Hôtels (1) |
Tourisme dans l´Espace Rural (1) |