|
Pensions et Résidentiales (2) |
Tourisme dans l´Espace Rural (2) |

Situé dans la vallée féconde de la rivière Sousa, Lousada est une commune essentiellement champêtre, bien que l'industrie textile fasse aussi une partie importante de l'économie de la région.

Plusieurs maisons et manoirs des XVIIème et XVIIIème siècles reflètent l'ancienne époque de prospérité de l'aristocratie rurale; le lieu s'enorgueillit de monuments et emplacements historiques d'un passé lointain, comme la ville préromaine de Cristelos,
Castro de São Domingos, avec des ruines archéologiques d'origine celtique, probablement du IVème siècle av.J.C.

Une autre attraction historique est la
Torre dos Mouros (tour des maures), en Vilar do Torno e Alentém, une construction médiévale et un fin exemple de l'architecture militaire romane des XIIIème et XIVème siècles.

Le patrimoine religieux de Lousada offre beaucoup de temples intéressants: l'Église de Meinedo, en style roman du XIIIème siècle, avec une base rectangulaire et un clocher annexe, en outre d'un retable baroque en riche boiserie doré à l'autel majeur, et l'Église Matrice d'Aveleda, également romane, qui montre un agréable porche taillé avec des piliers ornés; l'Église de Pias, de la même période, a un autre clocher curieux, séparé du temple.

Le pilori du XVIIème siècle, au siège de la commune, et les ponts romans de Vilela (dans la paroisse d'Aveleda, avec quatre arcs) et de Meinedo, en passant tous les deux au-dessus de la rivière Sousa, valent le détour.

La gastronomie de Lousada offre des spécialités comme le rôti de chevrau avec du riz ou les
rojões (du porc cuite en vin, avec de l'ail et le cumin) et plusieurs sucreries typiques avec des noms curieux et attrayants, comme les
beijinhos (petits bisous) et les
bolinhos do amor (gâteaux d'amour).

Les artisanats locaux incluent des jolis travaux en toile et broderies.
|
Pensions et Résidentiales (2) |
Tourisme dans l´Espace Rural (2) |