|
Auberges (1) |
Campings (1) |
Située sur la banque droite de la rivière Douro, dans une zone montagneuse traversée par des vallées fécondes, Gondomar est une ancienne ville dont l'histoire remonte, selon la légende, à l'an 610, quand le roi wisigoth Flavio Gundemario explora la région, riche en mines d'or.
Toutefois, les vestiges archéologiques trouvés en el
Monte Crasto (le point le plus haut de la commune, à cent vingt-neuf mètres, d'où l'on peut obtenir un panorama magnifique au-dessus de Gondomar et de Porto) indiquent que l'endroit a dû être habité beaucoup plus tôt.
Baigné par la rivière Douro au long d'une extension de quelques trente kilomètres, le lieu offre des conditions excellentes pour pratiquer la pêche et les sports aquatiques, l'aviron et le canoë-kayak, en outre des plages fluviales agréables, telles que Gramido, Marecos et Esposada.
Les beaux paysages et les vues du rivage le long du chemin marginal qui joint Gondomar à Entre-os-Rios aussi méritent une visite; dans certains emplacements, tels que Valbom, on peut encore voir les typiques bateaux de pêche, les
valboeiros.
Quant au patrimoine architectonique, il vaut le détour pour s'y approcher, jusqu'à la Chapelle de Notre Dame de Lapa, en style baroque du siècle XVIII, et plusieurs manoirs et maisons nobles, comme la
Casa de Montezelo, du XVIIème siècle, en Fânzeres, ou la
Quinta da Bandeirinha, en Melres, de la même époque et avec un joli plafond baroque en bois.
Gondomar est aussi célèbre pour les travaux d'orfèvrerie, une tradition conservée pendant des siècles, probablement dû à la présence des mentionnées mines d'or dans le secteur, déjà explorées des temps wisigoths et celtiques.
Particulièrement admirables sont les filigranes en or et en argent, avec des dessins intriqués qui ressemblent la dentelle et qui sont attribués à l'influence de l'occupation maure.
La gastronomie de cette terre de pêcheurs se spécialise en la lamproie et l'alose, cuites aux différents styles, mais il y a d'autres plates typiques, comme l'
arroz de mílharas (riz avec des œufs de poisson) et la soupe du navets.
|
Auberges (1) |
Campings (1) |