|
Hôtels (2) |
Tourisme dans l´Espace Rural (1) |
Situé au coeur de la vallée de la rivière Sousa, dans les limites du districte de Porto, la commune de Felgueiras se vante d'un large et riche héritage roman, visible à beaucoup de ses églises et de ses chapelles, avec une architecture caractéristique de solides murs de granit et de portails abondamment ornés.
Les exemples les plus remarquables sont l'impressionnant Monastère de Pombeiro (fondé au IXème ou XIème siècle, selon les différentes sources), la jolie Église d'Airães (qui date originairement du Xème siècle, bien qu'elle subit des modifications sérieuses au XVIIème et au XIXème siècles), et l'Église d'Unhão, fondée en 1165.
Toutefois, la région offre aussi un patrimoine archéologique intéressant d'autres périodes, y compris les dolmens de Refontoura et Idães, plusieurs ponts et routes pavées romaines et la fascinante villa romaine du IVème siècle avant Jésus-Christ, à Sendim.
Plusieurs maisons nobles des manoirs se lèvent par toute la commune, caractérisé par un paysage de champs féconds et de drnses forêts et bocages.
À table, la spécialité la plus renommée de Felgueiras c'est le
pão-de-ló de Margaride, une sorte de gâteau spongieux produit pendant des siècles dans ce petit village, mais il y a d'autres tentantes délicatesses traditionnelles, héritées de recettes de religieuses, avec des noms curieux, comme les
papos-de-anjo (ventres d'ange) et le
toucinho do céu (lard du ciel).
La gastronomie du lieu inclut, en outre, un rôti de veau excellent, avec du riz cuit au four, et le
vinho verde du pays.
L'artisanat de la région est bien représenté par les broderies de Lixa et la dentelle de Felgueiras, qui ont véritablement gagné sa réputation.
|
Hôtels (2) |
Tourisme dans l´Espace Rural (1) |