|
Pensions et Résidentiales (1) |

La ville de Murça est particulièrement connue par la
Porca, une sculpture en granit d'une femelle de porc qui date de l'Âge du Fer, probablement en rapport avec les cultes à la fertilité; la statue se trouve debout dans le jardin de la place principale, avec un ventre impressionnant de deux mètres et quatre-vingt centimètres de circonférence, une hauteur d'un mètre et dix centimètres et un mètre quatre-vingt-cinc centimètres de longueur.

Habité par les romains et ensuite dominé par les arabes, le village obtint sa charte constitutionnelle des mains du roi Sancho II en 1224.

Il vaut le détour pour y admirer le magnifique pilori, en face à la Mairie, qui était autrefois un couvent de religieuses bénédictines et se situe près de l'Église Mère, construite entre 1707 et 1734. La façade de l'Église de la Miséricorde est également intéressante.

Murça est aussi fière de ses grands manoirs, tels que le
Solar dos Morgadinhos et celui des Comtes de Murça.

La commune se localise entre ce que l'on appelle la
terra fria (terre froide) et la
terra quente (terre chaude) et elle est traversé par la rivière Tinalha; sa production d'huile d'olive et de vin est assez importante.

À Candedo, la Tinalha se rencontre avec la Tua en formant des courants turbulents, et le panorama se montre toujours étonnant.

Murça est aussi renommée par la qualité de son miel, son fromage de chèvre et ses saucisses.
|
Pensions et Résidentiales (1) |