|
Auberges (1) |

Une commune de grande beauté naturelle, Mondim de Basto est situé sur la frontière entre les régions de Minho et Trás-os-Montes et combine son paysage, particulièrement remarquable et varié dans le Parc Naturel d'Alvão, avec un intéressant patrimoine architectonique, archéologique et ethnographique.

Au siège de la commune, l'Église Matrice, dans le style roman, avec un retable de la Renaissance, le Pont du Cabril, de l'époque romaine, et quelques manoirs admirables, comme la Maison des Azevedos, méritent une visite.

Quant à l'archéologie, on doit mentionner les forteresses néolithiques de Castro do Monte dos Palhaços et Castro de Vilar de Viando, à quelque deux kilomètres de distance.

Du sommet du Monte Farinha, avec la populaire Église de Notre-Dame de la Grâce et un belvédère à neuf cent quatre-vingt-dix mètres de hauteur, on peut admirer un panorama immense et grandiose.

Le Parc Naturel d'Alvão est une des principales attractions de la zone, partagé avec la voisinne commune de Vila Real.

Dans cette réserve naturel qui occupe une aire de soixante-douze kilomètres carrés entre les fleuves Corgo et Tâmega, le paysage se transforme des champs verts et féconds des terres basses aux rochers déserts des hauteurs, comme le lieu où naît la petite rivière Olo, à mille deux cent cinquante mètres d'altitude, laquelle se précipite ensuite dans la cascade spectaculaire de Fisgas de Ermelo.

Le pittoresque village d'Ermelo est la localité la plus grande située dans le Parc Naturel d'Alvão, où l'on peut encore voir de typiques maisons de schiste, de vieux pressoirs d'olives et des granges et des sols de battage en pierre.

À courte distance, la crête d'Alto do Velão montre une vue spectaculaire et inoubliable au-dessus des montagnes et de la vallée du Tâmega.

Le parc abrite aussi une faune diverse: des faucons, des aigles, des merles d'eau et des loutres.

Les spécialités gastronomiques incluent l'excellent rôti d'agneau et le bon
vinho verde de Mondim de Basto; il y en a en outre des artisanats traditionnels: des broderies, des toiles tissées et des travaux en pierre.
|
Auberges (1) |