|
Auberges (1) |
Tourisme dans l´Espace Rural (1) |
Le pays montagneux, sauvage et éloigné de la
Serra do Barroso, dans le nord-est du Portugal, comprend la commune de Boticas, où des paysages idylliques semblent représenter une vie rurale austère, caractérisée par des coutumes anciennes et des traditions gardées jusqu'à nos jours.
Tel est le cas du
vinho dos mortos (vin des morts), une boisson qui doit ce nom particulier à un épisode historique: en 1809, les habitants locaux enterrèrent leur vin pour l'empêcher de tomber dans les mains des envahisseurs français. Quand l'armée de Napoleón abandonna la ville, les paysans trouvèrent que le vin avait amélioré; les bouteilles furent alors baptisées comme «mortes» et la pratique de les enterrer pendant à peu près deux années persiste encore.
Boticas est aussi célèbre par sa traditionnelle race de bœufs,
barrosã, dont on obtient une viande très appréciée.
En outre, la vie animale dans la région est variée: des sangliers, des loups, des renards, des blaireaux, des écureuils, des aigles et des hiboux cohabitent dans ses collines et ses plaines, avec des perdrix, des cailles, des lièvres et des lapins sauvages.
Le site est traversé par de nombreuses rivières et des ruisseaux que, en plus de soutenir l'agriculture, attirent beaucoup d'enthousiastes de la pêche et des sports aquatiques; les truites et les anguilles locales sont célèbres et abondantes.
L'importance de l'eau pour la commune est aussi évidente en Carvalhelhos, où l'on trouve la source d'une des eaux minérales embouteillées les plus populaires.
La gastronomie locale inclut un excellent veau et une célèbre recette de truites remplies avec du jambon fumé, mais il y a aussi d'autres spécialités à base du biquet et du porc.
De vieilles pratiques communautaires, comme le
forno do povo (four du peuple), où les habitants cuisent leur pain en commun, ou les luttes de boeufs (
chegas dos bois), s'avèrent surprenantes pour les visiteurs plus habitués aux usages urbains.
|
Auberges (1) |
Tourisme dans l´Espace Rural (1) |