|
Tourisme dans l´Espace Rural (2) |
Cabeceiras de Basto est situé dans les «terres de Basto» (
Terras de Basto). Son histoire se perd dans le temps: l'existence de ruines celtiques et dolmens fait penser qu'il fut habité en temps pré-romains.
La région fut, autrefois, refuge des envahisseurs maures, et dans plusieurs lieux des figures auxquelles on aura donné le nom de
bastos ont y été trouvés; on croit que celles-ci représentent des guerriers celtiques.
Cabeceiras de Basto loge plusieurs maisons splendides des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, et celle qui est considérée la meilleure des statues de la région, le
Basto. Taillée en granit et représentant le corps d'un guerrier, on suppose qu'elle date d'avant l'arrivée des romains; après les guerres napoléoniennes, elle a obtenu, à manière de moquerie, la tête d'un soldat français.
Toutefois, l'attraction principale de Cabeceiras de Basto est l'ancien et magnifique Monastère de Refojos, avec un dôme se levant trente-trois mètres, aussi bien que des sculptures des Apôtres et de l'Archange Saint Michel.
Dans cette zone, il faut aussi prévoir la visite de la Maison de la Tour, un manoir d'origine médiévale, reconstruit dans le XVIIIème siècle, le remarquable groupe de moulins à eau et à vent de Moinhos do Rei, du XIIème siècle, près d'Abadim, et le pont romain de Cavez.
Cabeceiras de Basto est, en outre, un bon point de départ pour grimper au Monte Farinha, le plus haut sommet de l'endroit, à neuf cent soixante-six mètres d'altitude; sur sa crête, l'Église de Notre Dame de la Grace offre des vues admirables sur la vallée de la rivière Tâmega.
|
Tourisme dans l´Espace Rural (2) |